Un joyau d’ingéniosité et d’élégance
La pendule sympathique est un objet unique non seulement par sa valeur historique, mais également par son design somptueux et, surtout, par son mécanisme d’horlogerie, considéré comme le mécanisme sympathique le plus compliqué au monde. Elle a été vendue aux enchères en 2012 à un prix record de 6,8 millions de dollars, et elle est actuellement exposée au musée Patek Philippe, à Genève.
La restauration du cabinet de la pendule s’est déroulée en plusieurs étapes, avec en premier lieu la dépose des bronzes, le démontage complet du boîtier et le déplacage des différentes parties décollées. Ensuite, le socle a été réajusté, mis à niveau et remonté. Toutes les pièces à la perce ainsi que les filets d’étain abîmés ont été remplacés. Les pièces en écaille, laiton et étain ont été préparées, mises en couleur et découpées au bocfil. Les gravures manquantes ont par ailleurs été refaites et les gravures d’origine ont été préservées. Enfin, le cabinet a été poli et verni au tampon, et les bronzes soigneusement nettoyés ont été reposés.
La pendule sympathique a ainsi retrouvé sa splendeur d’origine. Tout en écaille de tortue rouge et en bronze flamboyant, l’objet témoigne de la richesse et du savoir-faire de l’époque, et compte aujourd’hui parmi les pièces les plus exceptionnelles du monde de l’horlogerie.