
Restauration d’exception : La pendule de Balthazard Martinot
Ce reportage présente en détail les différentes étapes de la restauration d’une pendule rare et magnifique, dont le mouvement est signé par Balthazard Martinot (1636-1714). Le cabinet en marqueterie, connu sous le nom de « Boulle », réalisé en écaille de tortue, laiton et ébène, est attribué à l’atelier d’André-Charles Boulle (1642-1732).
Les travaux d’ébénisterie et de marqueterie ont été confiés à l’atelier Brossy à Rolle, tandis que les pièces d’horlogerie et le montage ont été pris en charge par Nicholas Uhl, sous la supervision de Dominique Mouret, horloger-pendulier à Sainte-Croix. Les éléments en verrerie ont été réalisés par le souffleur de verre Christophe Huguenin à Neuchâtel.
Cette pendule a été restaurée pour le gouvernement brésilien, après avoir été gravement endommagée lors des émeutes et de la tentative de coup d’État en 2023 au palais présidentiel brésilien. La restauration a été effectuée sous l’égide de la maison horlogère Audemars-Piguet, qui a financé l’ensemble du projet.