• banc-de-jardin-fonte-de-fer-epoque-dix-neuvieme-brossy-et-fils-rolle-suisse

Paire de bancs de jardin en fonte de fer

Banc de jardin ancien en fonte, signé Ducel, époque XIXe siècle. Fonderie du Val d’Osne.

  • Ornementation d’inspiration gothique.

Longueur: 195 cm

Fonte de fer du Val d’Osne

Fondée en 1836 par Jean-Pierre-Victor André (1790-1851), la fonderie d’art du Val d’Osne était une fonderie d’art française spécialisée dans le mobilier urbain et la fonte décorative. Parmi ses réalisations les plus connues figurent les fameuses entrées de métro parisiennes Art Nouveau dessinées par Hector Guimard, les groupes sculptés du pont Alexandre IV, ou encore les fontaines Wallace qui ornent toujours de nombreux parcs conçus à cette époque.

La fonderie acquiert une première reconnaissance internationale lors de l’Exposition universelle de 1851 à Londres. Elle est au faîte de sa gloire au moment de l’Exposition universelle de 1900. Sa production est emblématique de l’essor de la société urbaine et industrielle au XIXe siècle.

Après la Première Guerre Mondiale, la fonte d’ornement passe de mode. La fonderie d’art du Val d’Osne connaît une dernière grande activité avec la production de monuments aux morts, avant d’évoluer de plus en plus vers de la production industrielle.

L’entreprise a souvent changé de nom au cours de son histoire: Barbezat et Cie (1855), Société anonyme des Hauts fourneaux et fonderies d’art du Val d’Osne, Société anonyme des établissements métallurgiques A. Durenne et du Val d’Osne (ou Durenne Val d’Osne, 1931), Générale d’hydraulique et de mécanique (1971), jusqu’à sa disparition en 1986.