• bureau-mazarin-marqueterie-antiquite-brossy-et-fils-rolle-suisse

Bureau Mazarin marqueterie Jasmin

Ce bureau Mazarin est entièrement marqueté d’arabesques, de motifs végétaux et animaliers: oiseaux, singes ou mascarons.

On retrouve dans cette exceptionnelle marqueterie des essences de bois tel que le buis, le satiné, l’ébène, l’érable et la loupe d’amboine.

  • Plateau entouré d’une moulure en bronze doré.
  • Dos marqué au fer, probablement une marque d’inventaire de château.
  • Huit pieds en crosses réunis par deux entretoises en « X ».
  • Serrures d’origines (XVIIe siècle).
  • Bâti d’époque XVIIe siècle.
  • Marqueterie postérieure, probablement XIXe siècle.

Hauteur: 81 cm
Largeur: 116 cm
Profondeur: 70 cm

Un meuble à la typologie particulière:

Conçu entre 1670 et 1680 sous le règne du roi Soleil, le bureau Mazarin, du nom du cardinal alors principal ministre à la cour de Louis XIV, est un meuble caractéristique du XVIIème siècle. Ancêtre du bureau ministre, son imposante silhouette est relevée par des marqueteries et des lignes finement travaillées. Ses tiroirs ne descendent pas jusqu’au sol et sont au nombre de sept auxquels s’ajoute un guichet s’ouvrant par une porte.

Destiné à l’écriture et au rangement des documents, le bureau Mazarin est à mi-chemin entre la table et le secrétaire. Conçu à l’usage des membres de la noblesse, qui portaient l’épée à la ceinture, il n’adopte pas la typologie des bureaux modernes, prévus pour être utilisés avec les deux jambes sous le plateau. On l’utilisait au contraire souvent en angle: un genou  sous le plateau entre les deux caissons, l’autre à l’extérieur.

Le bureau Mazarin est décoré de marqueteries fines en bois exotiques, ou de marqueterie Boulle en cuivre et en écaille de tortues. L’ornemaniste Jean Bérain, alors architecte à la cour, a inspiré les décors d’arabesques que l’on peut retrouver sur ce bureau.