Cabinet « chapelle » indo-portugais, XVIe siècle
Cabinet à sept tiroirs richement et méticuleusement décoré de mosaïques Sadeli, ouest de l’Inde.
Description
- Cabinet en bois d’ébène, bois exotique et ivoire.
Hauteur: 49 cm
Largeur: 33,5 cm
Profondeur: 23 cm
Les origines du cabinet indo-portugais
Ce cabinet en bois indo-portugais appartient à l’un des premiers groupes de meubles fabriqués en Inde sous le patronage portugais au XVIe siècle. Les cabinets de ce type étaient conçus pour contenir des effets personnels.
Leur production était basée dans l’ouest de l’Inde, région dans laquelle étaient établies des communautés marchandes de produits de luxe, qui transitaient du Moyen-Orient en Asie du Sud-Est et de l’Extrême-Orient en Europe.
Le bois d’ébène et l’ivoire, ainsi que la richesse de leur décoration, étaient très prisés en Europe. Comme pour d’autres marchandises – bureaux d’ornement, planches à dessin ou écritoires – les cabinets étaient fréquemment échangés via Goa pour s’acheminer vers l’Europe. Bien que de forme occidentale, les cabinets ont également été utilisées par les lndiens.
La technique décorative appelée « mosaïque Sadeli », est un type de micro mosaïque caractérisée par des motifs géométriques répétés. Cet artisanat hautement spécialisé qui a une longue histoire en Inde et au Moyen Orient: les premiers exemples remontent au XVIe siècle. L’art ancien de la mosaïque de Sadeli serait originaire de Shiraz, en Perse, avant de transiter par le Sind et Bombay.