Centre de table d’époque Empire, Paris vers 1815

Ce centre de table avec corbeille en bronze doré et ajouré, à décor de palmettes, se rapproche des productions du bronzier Pierre-Philippe Thomire (1751-1843).

Destiné à contenir des fleurs ou des fruits, ce mer­veilleux centre de table fait partie d’un service à manger élaboré, appelé « surtout de table ». Cet ensemble se présente sur un long plateau en miroir au centre d’une grande table à manger. Ce type de service a été développé en France sous le règne de Napoléon. Il a rapidement été adopté dans toute l’Europe.

  • Corbeille supportée par trois angelots en patine médaille, reposant sur une base circulaire en bronze doré et patiné.
  • Fût décoré de fleurettes. Godrons et feuilles d’eau.
  • Décor en bas-relief représentant des torches ailées réunies entre elles par des guirlandes de fleurs.

Hauteur: 48 cm
Diamètre: 22 cm

Élu ciseleur de l’Empereur en 1809 en reconnaissance de ses services à Napoléon, Pierre-Philippe Thomire a créé certains des plus beaux et des plus somptueux surtouts pour l’Empereur et les membres de sa cour impériale. Considéré comme le plus grand fondeur-ciseleur de son époque, il suit d’abord une formation de sculpteur auprès de Houdon et Pajou à l’Académie de Saint-Luc. Il suit ensuite le métier de bronzier de son père et devient maître en 1772. Deux ans plus tard, il devient l’apprenti du célèbre ciseleur Pierre Gouthière (1732-1813), auprès duquel il acquiert l’art de la ciselure fine et de la dorure des bronzes.