Sculpture en terre cuite représentant Flore

Belle statue en terre cuite, d’après René Frémin, XIXe siècle.

Travail de sculpture de très belle qualité.

De délicats plis de draperie s’accrochent à ses courbes, et mettent en valeur un travail phénoménal de sculpture. Les fleurs finement détaillées de la couronne et de la guirlande sont méticuleusement rendues.

Hauteur: 160 cm

René Frémin a étudié à l’Académie royale de peinture et de sculpture, où il est l’élève de François Girardon et Antoine Coysevox.

Après avoir remporté le prix de Rome de sculpture en 1694, il séjourne dans la capitale italienne de 1695 à 1699. De retour en France, il réalise des sculptures pour le parc du château de Rambouillet et la Galerie des Glaces du château de Versailles. On lui doit également la décoration de la façade du bâtiment qui abrite la pompe de La Samaritaine à Paris. De 1721 à 1738, Frémin travaille à Madrid. Le roi d’Espagne Philippe V lui commande la décoration de son palais royal de la Granja de San Ildefonso.

La Flore de Frémin est considérée comme son magnum opus. Sa réalisation suit la tradition de ses maîtres Girardon et Coysevox, qui ont travaillés sur les premières sculptures du règne personnel de Louis XIV. Avec son visage souriant, qui dégage un sentiment de gaieté arcadienne typique de l’artiste, cette sculpture est caractéristique du passage du baroque tardif du début du XVIIIe siècle au style rococo.

Souchal enregistre les versions suivantes de Flora: un moulage du modèle au Château de la Muette, aujourd’hui perdu; une terre cuite mise en vente en 1942 à Belgrano, en Suisse et un marbre à la Corcoran Gallery of Art, Washington (probablement d’après René Frémin).