Sculpture en terre cuite d’une belle Egyptienne

Signée Gaston Veuvenot Leroux, cette sculpture représente une belle égyptienne appuyée sur une borne à décor de hiéroglyphes.

  • Figure féminine portant une coiffe traditionnelle, dans une position lascive laissant apparaître un sein.
  • Remarquable travail dans la composition du drapé ainsi que dans la finesse des traits du visage, des pieds et des mains. Belle patine.
  • Signature à la base de la borne aux hiéroglyphes: Gaston Veuvenot Leroux (1854-1942).

Hauteur: 86 cm

Gaston Veuvenot Leroux naît à Paris en 1854 de Julia Veunevot, modiste âgée de 21 ans, et de père inconnu. Peu de temps après sa naissance, sa mère rencontre un membre du corps diplomatique français et s’installe avec lui à Vienne en Autriche. Élevé par ses grand-parents maternels à Paris, Gaston Veuvenot adoptera par reconnaissance comme pseudonyme le nom de naissance de sa grand-mère, née Louise Leroux.

En 1866, il rejoint sa mère à Vienne pour poursuivre ses études.

En 1874, il fréquente l’Académie des beaux-arts de Vienne. Il reçoit une formation de sculpteur par le directeur de l’académie, Carl Kundmann et probablement l’enseignement de Gustave Deloye. Libéré de ses obligations militaires, Gaston Leroux est admis en août 1881 dans la section sculpture de l’École des beaux-arts de Paris où il est l’élève de François Jouffroy.

Il enseigne à partir de 1893, en qualité de professeur de statuaire à l’École des beaux-arts de Bordeaux. À la même date, il est le statuaire officiel de la Ville de Bordeaux et à ce titre réalise de nombreuses commandes. Le Monument au marquis de Tourny (1900) sur la place du même nom, les tombeaux des cardinaux à la cathédrale Saint-André et un nombre important de bustes, notamment ceux des maires de Bordeaux.

Collections publiques: Musée des beaux-arts de Bordeaux, Musée d’Orsay.